LE ANNEMARICUS ET SON TIPITUS
Les Annemaricus (femelle) et son Tipitus (mâle) sont des wezo de la famille des "Unechancequonça". Le mâle est originaire de Métis en Gaspésie, mais migre pour vivre sur les rives de la Côte-Nord du Québec, entre Clarke City et Sept‑Iles, aux abords (et même en plein milieu) des potagers, surtout dans la rangée des patates. Par contre, il n’est pas considéré comme un parasite de la patate. Au contraire, il affectionne tellement ce légume qu’il en prend soin à l’extrême et fait en sorte que les patates poussent à profusion et deviennent rondes, grosses et succulentes. C’est pourquoi les jardiniers en herbe auront avantage à dénicher la femelle de ce wezo, la Annemaricus, afin de lui faire un nid très douillet dans le but évident d’attirer le mâle, le Tipitus, qui adore sa femelle et ne peut vivre sans elle (et sans ses patates évidemment).
La femelle, le Annemaricus, est très protectrice envers sa couvée. Alors, attention de ne pas faire de mal à ses oisillons (regardez où vous mettez les pieds) car sinon elle sort ses griffes et ses dents et vous regretterez d’avoir en face de vous le Annemaricus. Autrement, c’est un wezo d’un tempérament très doux, très affectueux et très généreux. Elle prend grand soin de ses oisillons en les gardant tout près d’elle durant toute sa vie, et ce, sur plusieurs générations. Elle leur fait des petits cadeaux, pense à tous les anniversaires de naissance et dès qu’elle lance son cri « Jetaime Jetaime Jetaime » à l’un de ses oisillons, il rapplique en courant et il lui chante à son tour « Jetaime Jetaime Jetaime Môaa Itou ». Quant au mâle, le Tipitus, il se contente de hocher la tête en chantant « Ouin Ouin Ouin ».
Durant la périodes des amours, la femelle Annemaricus modifie son chant et roucoule, tout en se collant sur son mâle : "C’est en arrièreeeeeeeeee du Kentuckééééééé, dans les bébelles et les cochonneriiiiiiiies, que j’ai trouvééééééé de ma parenté, au beau milieu des États-Uniiiiiiiiiis. Le mâle Tipitus est alors subjugué car il apprécie particulièrement les vieilles ritournelles surtout celles venant de sa belle.Vous comprenez maintenant pourquoi ils sont qualifiés d’inséparables, car ils ne vivent que l'un pour l'autre tellement ils sont unis et s'aiment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Enregistrer un commentaire